 |
Enseigner le numérique décimal
Partant d'un constat de difficultés chez les élèves à prendre en compte un aspect essentiel de notre système de numération écrit, l'aspect décimal, ainsi que d'un manque de propositions à ce sujet dans les manuels courants (en savoir plus), nous proposons un scénario global permettant de travailler les principes de notre numération écrite (position et décimalité) ainsi que des activités pour le mettre en œuvre dans la classe.
Pour accéder cliquez sur le lien ci-après : http://numerationdecimale.free.fr/
|
 |
ARDM
L'association, dont le siège social est en France, regroupe des chercheurs français et de nombreux chercheurs étrangers de tous les continents intéressés au développement et au rayonnement de la recherche en didactique des mathématiques.
Pour accéder cliquez sur le lien ci-après : http://www.ardm.eu/contenu/association-ardm
|
|
ARPEME
Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école souhaite favoriser le développement de la réflexion sur cet enseignement et sur la formation des professeurs. Elle publie de nombreux documents pour la formation des enseignants, les « Cahiers du formateur », les actes de ses colloques, ainsi que de nombreuses ressources en ligne (certaines réservées aux adhérents).
Pour accéder cliquez sur le lien ci-après : http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=1
|
 |
Prenez le meilleur de Kidimath, prenez la notoriété et l'intégralité des exercices Mathenpoche et vous obtenez le nouveau Mathenpoche.
Avec une telle fusion, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tous types : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques et plein d'autres choses encore dans les mois à venir.
|
 |
Sésamath : «les mathématiques pour tous»
Sésamath a pour vocation de rendre les mathématiques attractives et accessibles à tous ,en particulier à ceux qui se sentent exclus de la compréhension des mathématiques.
|
 |
TracenPoche est un logiciel de géométrie dynamique utilisable sur Internet ou en local grâce à la technologie Flash (c) Adobe. C’est un projet de Sésamath, et un module de l’ensemble MathenPoche.
TracenPoche est prévu pour être utilisé par tout curieux de la chose géométrique qui, en faisant bouger, voit apparaît des propriétés de la figure.
|
 |
Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées.
Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des textes mathématiques, un repère, des courbes de fonctions, des codages de longueur ou d’angle droit.
|
 |
Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath, ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.
|
 |
Le site d'entraînement au calcul mental et aux autres techniques de calcul |
 |
" Détruis les boules en formant des paires dont la somme est égale à 10 "
,
l'application est hébergée sur un site qui n'est pas uniquement dédié aux maths.
Liens à vérifier régulièrement. |
 |
Et d'autres jeux mathématiques sur http://www3.tfo.org/jeux
Mais, ATTENTION,
les applications sont hébergées sur un site qui n'est pas uniquement dédié aux maths.
Liens à vérifier régulièrement. |
 |
Centre de recherches sur l'enseignement des Mathématiques
( Belgique )
Vous y trouverez entre autres :
APPRENTI GEOMETRE 
|
 |
GEOMETRIX ( Logiciel de construction géométrique )
Logiciel R.I.P. ( Reconnu d'Intérêt Pédagogique )
CERVOD d'argent 1998
|
 |
Logiciel libre pour enseigner et apprendre les mathématique.
Un site où vous trouverez le logiciel GEOGEBRA,
logiciel de construction et d'apprentissage des mathématiques,
mais où vous trouverez aussi des ressources prêtes à l'emploi...
|
 |
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous un dossier d'activités pédagogiques réalisé par le groupe national de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en dispositifs relais - novembre 2001.
http://eduscol.education.fr/cid47903/aire-et-perimetre.html
|