Dernière mise à jour du site : 18 Novembre 2016 - Plus de détails : ICI
   

Documents ressources
Arts, Rythmes et TUIC...
Bibliographie
Sitographie
Formation Continue
Evaluations
CPRE
Evénements
2014 - Défi-maths Maternelle Lacore - Courrières

Défi maths à la maternelle Lacore de Courrières
Circonscription de Montigny en Gohelle



Mardi 18 mars après midi

En présence de 10 parents, de trois enseignantes,
d'une aide administrative et de deux avsi des élèves suivis
.

Il s’agit d’un défi maths mis en place depuis 5 ans dans le cadre de la liaison Grande section/CP/CE1 avec l’école Berlinguez (école élément.

  Il se présente sous la forme suivante :
5 ateliers  «  doublés » et tenus par des parents pour une durée de 8 minutes. Des situations de recherche, problèmes ou d’espace / temps y sont proposées.
Il existe 2 séries de défis (année 1 et année 2) car les GS passent au CP et ne doivent pas faire 2 fois les mêmes épreuves.
aire voisine). Cette action s'inscrit dans le projet d'école.
Lacore_SemMaths_2014.jpg
Les parents tiennent le même atelier pendant toute la durée du défi. Ils lisent la consigne (ou ce sont les CP en fonction du moment de l’année) et notent les points.
Ce sont les enfants qui se déplacent au moyen de feuilles de route sur laquelle sont notés les points.

Les enseignantes ne tiennent pas d’ateliers. Elles sont disponibles pour les déplacements des enfants  (vers un nouvel atelier), la gestion des problèmes rencontrés dans les situations  mathématiques, la mise à disposition de matériel en fonction des réponses des enfants ou toute autre demande des parents ou des enfants .
C’est également un moyen de réajuster les épreuves pour la rencontre suivante.

De même, cette année, nous avons dû repenser les épreuves car 3 CP et 1CP-CE1 soit 4 rencontres pour cette année scolaire.

Les CE1 seront intégrés au défi avec des épreuves spécifiques qui leur permettront de faire gagner des points bonus à 2 équipes.
A  la fin des épreuves, les points sont comptabilisés. On en prend connaissance tous ensemble et le défi  se termine autour d’un goûter ou les GS et les CP peuvent échanger.

Ce projet renforce :
- l' amélioration du concept du nombre et du calcul à travers des situations ludiques, interactives, concrètes en résolution de problèmes
- la relation aux parents donc l'amélioration du climat scolaire en lien avec le projet parentalité de la circonscription pour aider les parents à devenir des parents d'élèves et être des co-partenaires dans la réussite éducative des élèves ;
- la liaison inter-cycles : maternelle et cycle 2 dans une continuité des apprentissages mathématiques et des activités en résolution de problèmes ;
- le recours au numérique au service des apprentissages : l'utilisation d'une table numérique permet des interactions langagières autour de situations mathématiques à résoudre ensemble dans un conflit socio-cognitif et un renforcement des compétences 6 et 7 notamment dans le domaine du vivre et de l'apprendre ensemble.

L'activité a reçu la visite de Monsieur Senellart, IEN de Lens et missionné départemental mathématiques, de Madame Depret, IEN de Montigny en Gohelle, et d'une représentante de la municipalité.








 

Date de création : 20/03/2014 @ 09:48
Dernière modification : 20/03/2014 @ 10:07
Catégorie : 2014
Page lue 1210 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Ephéméride numérique
Chaque semaine
pour chaque classe,
une énigme en un clic...
05_EnigMath_tic.gif
Webmestre - Infos
Connexion...
 Liste des membres Membres : 30

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 103790  
Utilitaires gratuits
^ Haut ^